La société a été fondée en 2004 par 3 enfants du pays.
Aujourd’hui, la gamme s’étend au travers de plus de 25 parfums différents comme le caramel salé, les algues, les pommes ou la noix de coco.
Afin d’enrichir notre offre, au fil des années, notre production s’est développée pour nous permettre de proposer une gamme étendue de biscuits, Madeleines, Kouign-amanns, gâteaux Bretons, crèmes caramel au beurre salé, palets, financiers, galettes et palmiers.
Tous nos produits sont fabriqués sur notre site de production de Guingamp dans les Côtes d’Armor et commercialisés chez de nombreux distributeurs en Bretagne, en France et à l’étranger.
En 2005, COUNTRY FARM FACTORY se diversifie par le rachat de la société des Thés SOCOVENTE basée à Chemillé (49) dont la spécialité était le conditionnement de Thé en sachet mousseline (made in France). Elle était également reconnue pour la qualité de ses produits auprès de l’hôtellerie et de la restauration en France.
Cette nouvelle activité prend son essor au sein de COUNTRY FARM FACTORY et fait naître en 2008 sa propre marque commerciale "BARONNYS" pour ses thés et infusions.
Elle développe également un autre process de conditionnement et se diversifie dans le domaine du Bio. L'implantation d'un nouvel atelier de conditionnement en Provence lui permet de sélectionner les meilleures plantes pour l'élaboration de nouvelles gammes ciblant l'Agriculture Biologique et raisonnée.
Ses bureaux sont transférés à Ploudaniel en Bretagne.
Héritier d’un artisanat centenaire, le caractère de la distillerie Warenghem s’est forgé grâce à la maîtrise et la passion des hommes et des femmes qui ont su, d’année en année, transmettre leur savoir-faire. Ainsi l’élaboration des alcools et spiritueux s’est élevée au rang d’art.
Au début du 20ème siècle, à St Malo, Célestin Heurtaud met au point la recette d’une bière aux vertus spéciales pour les marins au long cours.
Son petit-fils Claude, fort du savoir-faire de son aïeul, s’installe dans le Finistère Sud en 1998. Il devient brasseur à Trégunc et il donnera naissance à une bière rafraichissante, légère, au goût inimitable.
La bière de Bretagne, est née… avec pour emblème un macareux, oiseau libre et fier comme l’est tout bon marin breton !
“Fière de ses origines bretonnes, la Brasserie Touken, du nom de la coiffe d’une des provinces de Bretagne, le Trégor, existe depuis 2007. Bertrand Salomon a choisi un ancrage local fort pour assurer le développement de sa brasserie et de sa gamme Philomenn, qui n’est autre que le prénom de son arrière-grand-mère1. Les Philomenn Blonde, Rousse, Stout, Triple “Spoum”, Blonde Tourbée, et Blanche, qui y sont brassées tout au long de l’année avec une part croissante de malts locaux en bio2, sont des bières haut de gamme, brassées selon des méthodes Trappistes, de caractère, à l’image du Trégor, rude pays d'Armorique situé sur la spectaculaire côte nord de la Bretagne. Philomenn vous accueille toute l’année pour déguster ses bières et découvrir la brasserie, installée dans un ancien entrepôt des chemins de fer3 des Côtes du Nord4, un bâtiment centenaire construit en briques rouges sur les rives de l’estuaire du Jaudy par Louis Harel De La Noë. La bière du coin et son chaudron en cuivre vous livreront leurs secrets”
Agriculteurs et éleveurs de porc depuis 1986, Loic et Anita Gouret décident de se diversifier et se lancent dans la fabrication de cidre en 1999. Au fil des années, les volumes de cidre et de jus de pomme évoluent et de nouvelles gammes de produits sont créées :
- le Pommeau de Bretagne
- La fine de Bretagne ( eau de vie de cidre)
- Les charcuteries et les plats préparés au cidre
- Les gelées et le vinaigre de cidre
Aujourd’hui, la Ferme de Kerloick c’est 25 Ha de vergers bio, une quinzaine de variétés de pommiers, un atelier agréé de transformation bio et 300 000 bouteilles vendues chaque année. Tous les produits sont issus de l’exploitation et transformés sur place (sauf les charcuteries et plats cuisinés).
La cidrerie est récompensée chaque année depuis 2001 dans les concours régionaux et le concours national agricole de Paris.
Après avoir fréquenté l'école hôtelière de Quimper, puis exercé le métier de cuisinier durant une vingtaine d'années avec le souci de séduire et de satisfaire les palais les plus avertis, j'ai entrepris au cours de l'année 2002 de créer un petit atelier de cuisine à vocation expérimentale.
L'idée première à l'époque était de démontrer que l'on pouvait employer nos savoirs-faire culinaires à d'autres fins qu'aux métiers de la restauration. Le pari fut donc de se donner 5 ans pour innover, tester et créer les "recettes" qui allaient permettre le développement de l'entreprise.
Quatre années d'étude et de mises au point en tout genre nous ont finalement conforté dans une idée toute simple : commercialiser des "tartinables" élaborés à partir de produits marins, issus de la pêche bretonne.
Et c'est ainsi qu'en 2007 la décision fut prise : nous allions développer l'entreprise à travers la création de "tartinables de la mer".
L’histoire de Monique et Michel, commence en 1993 en Bretagne sur une plage de Roscoff où ils découvrent un site exceptionnel d’algues !
Un tournant de vie pour ces deux amis. Démarre alors l’aventure « Algoplus »
En 2000, Algoplus s'est installée dans les anciens locaux d'une fabrique de casiers sur la zone d'activité du Bloscon. Soucieux de la qualité fraîcheur et pour faire face à une demande croissante Michel achète directement dans les Criées de Roscoff, Concarneau, Le Guilvinec, Douarnenez... des pêches locales pour décliner une gamme de rillettes : de Bar, de Sardines, de Rouget Barbet, etc... Le schéma de fabrication est simple. Le poisson est directement fileté à la main par nos algoplussiennes puis transformé en rillette grâce à des recettes naturelles et artisanales. Ce sont aujourd’hui plus d'une centaine de références qui sont concoctées avec les recettes d’une petite équipe d’épicuriens.
La Biscuiterie Terre d’Embruns est née à Brest, en 2007.
Les pieds sur terre et le regard tourné vers la mer.
Une entreprise industrielle pilotée par de vrais artisans.
Fabrice Berrou, à l’origine de cette création, a choisi de perpétuer l’histoire familiale. Ce projet d’entreprise est à la fois l’aboutissement d’une longue expérience de l’industrie agroalimentaire et d’une tradition : la transmission du goût, la passion de l’artisanat et du travail bien fait.
Fabrice et Laurent Jolivet, qui l'a rejoint en 2011, sont désormais les porteurs de cet engagement et associent leurs compétences à celles de leur équipe.
Le savoir-faire Terre d'Embruns : les secrets de fabrication de la pâte feuilletée tourée au sucre, déclinés dans une gamme de spécialités gourmandes et innovantes.
Lisette est née en mars 1997 de la plume de Sophie Colnet-Coppola. Petit personnage traditionnel de Pont l'Abbé, Lisette porte le costume bigouden et le nom de la grand-mère de la créatrice. Lisette va orner tout d'abord des tableaux puis de la vaisselle. En 1998, Sophie Colnet-Coppola crée un deuxième décor : Bigouden, Bigoudène, de la couleur jaune, orange et noir, les motifs reprennent des personnages stylisés ainsi que des motifs des broderies de Pont l'Abbé.
Le 15 mars 1999, Sophie Colnet-Coppola et son père, ouvrent un magasin de 50 m2 dans la rue principale de Pont l'Abbé. À ses débuts le magasin vend essentiellement les créations de Sophie Colnet-Coppola et quelques objets de décoration. Dès l'origine, le concept du magasin est de présenter, non pas une collection de souvenirs, mais bel et bien des objets de décoration à part entière, à l'effigie de la Bretagne. Les collections, si elles reprennent les motifs bretons, sont très stylisées.
Le caramel est La friandise par excellence. Tout le monde l’apprécie, petits et grands, sans exception… Eh oui, la gourmandise n’a pas d’âge !
Vous connaissez certainement son bon goût de beurre et de lait ainsi que son côté un peu collant que l’on aime tant, mais connaissez-vous son histoire ? Différentes hypothèses attestent de son origine. La plus plausible attribuerait sa création aux Arabes, au VIIème siècle. Après l’invasion de la Perse, ces derniers gagnèrent et s’approprièrent la culture de la canne à sucre. Ils mirent peu de temps à découvrir comment extraire le sucre, le purifier et le cuire pour obtenir du caramel. Le mot « caramel » viendrait donc de l’arabe « Kurat Al Milh ». Mais si le caramel est connu depuis très longtemps, sa transformation en bonbon est le fruit d’une idée géniale : au sucre, l’on décida d’ajouter des produits laitiers (lait, beurre ou crème).
Depuis le XVIème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est particulièrement spécialisée dans la production de beurre et de crème. Puis dans les années 1930, l'idée vint de produire des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux. Les caramels d'Isigny étaient inventés.
Située à Penvenan dans les Cotes d’Armor, la cidrerie produit et propose du cidre pur jus sans gazéification ni pasteurisation, eaux de vie vieillies trois ans en fût de chêne, des jus de pommes…